La Naturopathie au service de la Fibromyalgie

La Fibromyalgie est une douleur diffuse de type musculaire, pouvant affecter aussi les articulations

Causes

Cette maladie qui touche environ 2% de la population mondiale, est typiquement multifactorielle. Il est difficile de lui attribuer des causes précises, même si l’on ob-serve que le gluten et les autres aliments provoquant une intolérance alimentaire (le lait de vache, par exemple) peuvent être responsables. On a aussi incriminé les mé-taux toxiques tels que le mercure ou encore l’arsenic, qui semblent favoriser les ter-rains inflammatoires.

Symptômes

La fibromyalgie est difficile à caractériser. Généralement, elle se manifeste par des douleurs diffuses, désagréables avec souvent une sensation de brulures et qui se déplacent par moments ici ou là dans l’organisme.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipi scing elit, sed do eiusmod tempor incididunt. ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veni quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip commodo.

Conseils Hygiéno-diététiques

  • Privilégier une alimentation dite « hypotoxique » : éviction des céréales à gluten (blé, avoine, seigle, orge, épeautre), des produits laitiers animaux (vache, brebis, chèvre), alimentation le plus possible crue ou à cuisson douce et suppression des levures (pain, bière …).
  • Mettez en avant les aliments riches en acides gras et en oméga 3 : petits poissons gras (anchois, sardine, maquereau, hareng …) et huiles végétales (colza, noix, cameline, lin, chanvre, périlla). Les graines de chia méritent d’être intégrées pour des desserts sympa. Consommez des oléagineux (amande, noisette, noix, noix de cajou …) pour leur propriété anti-oxydante.
  • Supplémentez en vit D (800 UI quotidiennes en hiver) & favorisez l’exposition au soleil dès les beaux jours. Privilégiez les aliments riches en magnésium & en vit. du groupe B. Buvez au moins 8 verres d’eau de source par jour.
  • Supprimez le tabac. Eliminez les sucres raffinés (gâteaux, bonbons, sodas), la viande rouge et la charcuterie, le café, le chocolat et l’alcool.
  • Faites de l’exercice de manière modérée : 30mn par jour suffisent ; optez pour la marche, la natation, la gym douce (yoga, Pilates, qi-gong) ou le tai chi.
  • Veillez à la qualité du sommeil ; pour cela, faire des exercices de cohérence cardiaque ou de relaxation, ou encore une méditation avant de se coucher. Les séances de tapis Champ de fleurs (tapis d’acupression qui permet de soulager les douleurs lorsqu’on s’allonge dessus) favorisent la sécrétion des endorphines, à condition d’y rester allongé 45 mn au minimum chaque jour avant le coucher).
  • Pratiquez les bains chauds Salmanov mixte (50% jaune, 50% blanc) au moins 2 fois par semaine. Le bain jaune est composé de ricinate de soude, d’oléine et d’essence de térébenthine ; il aide à baisser la tension artérielle et dissout les dépôts dans les cavités articulaires, les tendons, … Le bain blanc est composé de térébenthine ; il aide à diminuer la rigidité musculaire.

* Formule en gemmothérapie (pour gagner en détente)

Les bourgeons de figuier, d’aubépine, de tilleul et d’églantier permettent de ga-gner en détente globale tout en renforçant le système immunitaire.

* Formule en phytothérapie (pour améliorer le sommeil et réduire l’anxiété)

Le millepertuis est connu pour son action sur la dépression ; dans le cadre de la fi-bromyalgie, il permet aussi de calmer les douleurs.

* Formule en oligothérapie (pour reminéraliser et limiter les douleurs)

Le magnésium régule l’excitabilité neuro musculaire et apporte une belle action an-ti-inflammatoire.

* Formule en aromathérapie (douleurs chroniques)

Cette pathologie est difficile à soulager complètement avec les huiles essentielles mais le toucher massage apporte un indéniable bienfait. On choisira 2 huiles essen-tielles HE antalgiques + 1 à 2 HE calmantes nerveuses et antispasmodiques. Les Elixirs floraux (fleurs de Bach) pourront prendre en charge les émotions.

Pour les posologies et le choix des formules, je vous invite à me consulter.

La réflexologie, la sophrologie, l’hypnose, l’acupuncture, l’hypnose seront aussi à conseiller, ces thérapies soulagent les symptômes.

La psychothérapie peut bien aider car les douleurs sont souvent psychosomatiques et certains patients souffrant de fribromyalgie arrivent à définir et reconnaitre les douleurs qui reviennent et parfois la cause, l’événement qui déclenche cette pathologie.

2 Comments

  • Loren Evans

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut.

    • Rona Smith

      Lorem ipsum dolor sit amet, con tetur apiscing elit, sed do eiusmod tempor incidi nt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exerc tion ullamco laboris nisi ut aliquip.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.